Défi Noël : tricot

Vite vite, plus qu’une semaine avant Noël et j’ai pas terminé mes petits cadeaux. Bon j’ai quand même fini l’atelier tricot : une écharpe pour homme et des headbands, des bandeaux pour les cheveux en Français ! J’aime bien tricoter mais je ne suis pas vraiment patiente et pas très douée. Pour exemple, j’ai tricoté un joli petit gilet à ma filleule quand elle avait quelques mois, il était très bien à part que les manches étaient trop longues et pas du tout assez larges et pourtant je suis sûr d’avoir suivi le modèle ( bien sûr !…) ! donc pour le moment,  je me cantonne aux classiques écharpes, snoods, bonnets..

Alors pour l’écharpe pour ces messieurs, j’ai utilisé 1 paire d’aiguille n°4,5 et 400 m de laine.

J’ai monté 46 mailles et j’ai tricoté en côtes brisées :

Rang 1 : 2m.end, 2m.env (le rang doit se terminer par 2m.end)

Rang 2 : 2m.env., 2m.end. (le rang doit se terminer par 2m. env.)

Rang 3 et 4 : tout à l’endroit

Répétez ces 4 rangs.

Et voilou, c’est rapide, simple à faire et ça reste assez sobre !

Pour les headbands :

Rien de plus simple : il faut tout simplement tricoter un rectangle pour celui-ci :  50cm sur 8cm (dimensions à réduire pour une tête fine).

J’ai utilisé des aiguilles n°4, j’ai monté 15 mailles et j’ai tricoté les 4 premières en point de riz, les 7 suivantes en jersey et les 4 dernières en points de riz.

J’ai ensuite refermé par une couture.

Pour celles qui savent crocheter : ajoutez une petite fleur !

Pour le 2e headband,  j’ai oublié de prendre une photo mais c’est une tresse : c’est encore très simple,  il faut tricoter trois rectangles de la même taille dans la maille souhaité et ensuite les tresser et faire la couture pour terminer.

J’ai emprunté une photo sur le net :

headband

Voilou ce sont des travaux très courts : ça laisse  encore le temps de les faire d’ici Noël. Moi, il faut que je me mette au snood de  ma filleule.